ÉTALAGE ! 30 ans d’art actuel à Laval
Le 30 avril 2018, Verticale — centre d’artistes a célébré son 30e anniversaire en compagnie de ses membres actuels et passés à travers une programmation déployée à la Maison des arts de Laval.
Verticale a saisi le prétexte de cet anniversaire pour faire événement par la présentation d’une table ronde intergénérationnelle, d’une exposition collective jumelée à une performance in situ, ainsi que par l’élaboration d’une édition spéciale de cartes postales. De manière à étaler, le temps d’une soirée, les traces de trois décennies de création, qui ont participé à semer l’art actuel à Laval.
L’occasion sert avant tout à saluer les fondateurs, ainsi que toutes les personnes ayant pris part à l’essor et au rayonnement de ce qui demeure, encore aujourd’hui, le seul centre d’artistes lavallois.
Bien entendu, c’est aussi un moment privilégié pour amorcer une rétrospection et ainsi, aborder l’avenir et ses projets avec plus d’acuité — en témoigne d’ailleurs le coup d’envoi de Villa — véhicule d’arts actuels et numériques.
En guise de reconnaissance de leur implication et de leur rôle déterminant dans le développement du centre, Verticale instaure le statut de « membre honoraire » et le décerne aux membres fondateurs de la Société des arts visuels de Laval, ainsi qu’à ceux et celles ayant eu une implication de 15 ans et plus au sein de l’organisme.
Performance in situ — Jean-Philippe Luckhurst-Cartier
À partir des lieux que Verticale — centre d’artistes a occupés depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui, Jean-Philippe Luckhurst-Cartier a révélé les alentours et contextes qui ont accueillis le centre au cours de ses 30 années d’existence sur l’Île Jésus. Avec un regard à la fois ludique et sociologique, la performance prenait la forme d’un exposé oral expérimental soutenu par des projections cartographiques, des publicités nostalgiques et textes d’entreprises lavalloises toutes glanées sur le Web. De l’adresse actuelle sur le boulevard des Prairies en remontant dans le passé jusqu’au premier local sur le boulevard Dagenais dans le quartier Industriel, cette performance considérait sans hiérarchie les éléments banals et non artistique qui ont entouré le centre depuis 1987.