Exercice de conversation
En partenariat avec le Carrefour d’Intercultures de Laval, Verticale a invité l’artiste Sandra Lachance à offrir une activité de création à des étudiants en processus de francisation. Par une démarche d’art communautaire, l’activité souhaitait valoriser l’expression de personnes immigrantes nouvellement arrivées grâce à un travail artistique individuel et collectif.
Une fois par semaine pendant 8 semaines après les cours du matin, un groupe variable d’une douzaine de participant·e·s s’est réuni pour partager un repas et s’exercer à la conversation française. Cahiers et crayons en main, le groupe a joué avec la langue française dans un contexte informel où création et apprentissage se sont complémentés. Des images d’œuvres contemporaines ont stimulé les discussions et les inspirations de chacun·e, pour favoriser l’apparition du geste tracé au travers d’exercices et de différentes techniques (dessin, photo, gravure, graffiti, etc.)
En combinant photographie et calligraphie, l’intention initiale était d’amener les participant·e·s à se réapproprier le genre de l’autoportrait en superposant à leur image un texte qui parle d’eux et de leur expérience d’apprentissage du français. Guidés par les défis de communication qui s’imposaient à lui, le groupe a fait dériver de façon heureuse la conversation et les exercices vers d’autres combinaisons corps-écriture. En traduisant et en inventant des expressions, des images ont surgi pour parler du processus d’apprentissage lui-même et des formes incertaines qu’il esquisse souvent dans les expériences individuelles de communication: gribouillis, confusion, barrière, triche, erreur.
Ainsi, au fil de l’engagement de l’artiste auprès du groupe, un processus d’exploration collectif a commencé à se mettre en place. La conclusion du projet prévoyait l’installation d’une exposition collective dans les espaces du Carrefour. Commissariée par le groupe, cette exposition aurait peut-être permis à une subjectivité partagée d’émerger. Malheureusement, les ateliers ont dû être arrêtés avant la fin et les complexités induites par le confinement ont empêché au groupe de se réunir pour achever ensemble.
Néanmoins, pour remercier le partenaire et les participant·e·s de leur confiance et de leur implication, l’artiste et l’équipe du projet ont choisi de laisser une trace symbolique de leur expérience sous la forme d’un triptyque d’œuvres de Sandra Lachance.
Il s’agit d’une perspective sur une rencontre, sur un exercice de conversation suspendu qu’il nous faut chacun·e poursuivre pour devenir meilleur·e·s.