Habitat COMMODORE
« Occupant de grandes surfaces de terrains considérés comme stratégiques à la consommation, les terrains vagues, les terres agricoles, les terres humides et même les parcs de maisons mobiles sont des lieux vulnérables à l’étalement urbain. M’inspirant du parc de maisons mobiles où j’ai vécu durant ma jeunesse (à Vimont, Laval), je souhaite mettre de l’avant la qualité de la communauté et le climat d’entraide qui caractérisent ce microsystème fragile. N’ayant de nomade que le nom, je me questionne sur la mobilité de ces maisons et sur l’expansion potentielle de leur occupation territoriale.
Qui dit terrain en friche dit possibilité de développement. Les promoteurs immobiliers et commerciaux qui s’intéressent actuellement au quartier commercial de Chomedey, à proximité du métro Montmorency, mènent une course effrénée pour la construction de ce qui sera le futur centre-ville de Laval. Une telle transformation de l’environnement urbain immédiat mérite d’être questionnée, tant en regard de ses impacts sur les communautés situées en périphérie que sur le paysage naturel et social.
Dans une première phase, je rencontrerai les habitant.e.s du parc dans le but de recueillir des informations concernant l’historique du lieu et pour mieux comprendre la dynamique actuelle du voisinage. Je prendrai en photo les maisons des participants afin de produire une série de dessins qui serviront à une performance lors de la présentation publique. Cette collecte d’informations sera archivée sous forme de textes et de dessins, puis diffusée par le biais du site Web de Verticale.
La seconde phase consistera à inaugurer, de façon symbolique, le projet de construction du parc de maisons mobiles Habitat COMMODORE. Ce nouveau chantier du sensible prendra la forme d’une installation éphémère et d’une performative participative avec la communauté du parc de Vimont, du voisinage du terrain vague et d’invité.e.s, afin d’ouvrir le dialogue sur l’identité et l’avenir du site. »
— Stéphanie Nuckle