La chorale
L’aventure performative La chorale débute par l’installation d’un banc berçant d’un peu plus de sept mètres dans différents espaces de l’école secondaire Mont-de-La Salle (hall d’entrée, bibliothèque, chapelle, salle des profs, cafétéria, etc.). La tournée de 9 mois à l’intérieur des murs de l’établissement scolaire donne ensuite l’occasion à l’artiste de réaliser des actions en collaboration étroite avec les gens du milieu.
En soi, le banc offre l’expérience singulière d’un bercement collectif pouvant inclure jusqu’à 20 personnes à la fois, ce qui rappelle la tradition québécoise de la chaise berçante que l’on retrouvait l’été sur le perron ou l’hiver auprès du poêle. À partir de ce contexte, à la fois surprenant et réconfortant, des discussions et des rencontres peuvent naître de façon spontanée entre personnes de tout âge, origine et statut social. Ainsi, recontextualiser La chorale dans un quotidien non dédié à l’art comme une école secondaire, permet d’interroger la conservation et l’entreposage des œuvres monumentales comme moteur d’une diversification des lieux de diffusion et d’une relecture du concept de 1% visant l’intégration de l’art à l’architecture.