Le cercle
Le cercle est une recherche performative qui explore le thème des femmes pratiquant la danse en cercle (la ronde) et, par le fait même, la construction visuelle et sociale de la sororité.
Durant l’été, un groupe anonyme de personnes s’identifiant comme femme conduisant des voitures rouges se rassemble périodiquement dans les rues et les stationnements de Laval afin de performer collectivement des actions scénarisées avec leurs véhicules. Les chorégraphies simples explorent les relations entre le langage gestuel de la deuxième vague de la culture féministe contestataire, les sports motorisés pratiqués en banlieue et la danse classique. Ces univers culturels discordants sont unis par leur utilisation partagée de la formation, l’endurance et le mouvement circulaire collectif dans des rituels genrés qui construisent une communauté à l’intersection de la célébration et de la transgression.
Le cercle s’inscrit dans un plus grand corpus d’œuvres qui reproduit librement Le sacrifice, deuxième partie du ballet Le sacre du printemps d’Igor Stravinsky dans lequel une section est intitulée Cercles mystérieux des adolescentes. La couleur des voitures – qui deviennent à la fois les costumes et l’extension des corps des participantes – fait référence à La Danse, œuvre célèbre de Matisse dépeignant cinq figures rouges qui dansent dans un paysage.
Considérées comme la phase de « répétition » du projet, les interventions de l’été 2020 nourrissent le développement d’une nouvelle œuvre performative in situ présentée à l’été 2021.