Limitrophe
Limitrophe est un projet de peinture qui prend pour départ le Bois de la Source à Laval, à côté duquel Crystel a grandi. Elle a vu ce lieu se transformer à cause de l’étalement urbain lorsqu’elle était enfant. Les frontières du boisée se faisait repousser chaque année, les nouvelles maisons et condos y grugeaient les contours, réduisant sa taille et modifiant sa forme. Depuis son départ, la transformation a continuée, bien que ce qui reste du boisée est maintenant protégé à la suite d’une entente entre la municipalité et la province.
Ce projet raconte et documente l’histoire du retour sur un lieu ayant une valeur sentimentale pour l’artiste, ainsi que la constatation des effets du temps et de l’activité humaine sur le boisée. L’artiste porte attention aux espaces limitrophes, entre nature et maisons. Où interagissent-ils ? Comment l’un est-il transformé par la présence de l’autre ? Il s’agit aussi d’un questionnement sur la valeur des espaces naturels et notre capacité à voir la nature comme digne de protection, plutôt que comme une chose à dominer.
Pour ce mentorat, Crystel a invité David à aborder différents aspects de la pratique artistique — comme la démarche, les étapes de création et le développement conceptuel — tandis qu’elle documente son retour au boisée par le biais de la photo, du dessin et de l’écriture afin de générer un corpus de peintures à l’huile alimenté de ses expériences et de leurs réflexions.