Oracle.sss
Pour Oracle.sss, le collectif ad-hoc propose un projet de recherche et de création in situ et in socius qui prend pour ancrage l’arche en pierres de Laval-sur-le-Lac — une construction pittoresque qui signale depuis des décennies l’entrée du quartier.
De tradition très ancienne, l’arche est un type de construction dont la fonction symbolique est de signaler l’entrée dans un nouveau monde. Oracle.sss interroge les nombreuses dissimilitudes qui existent réellement autour de l’arche lavalloise.
Les artistes s’enracinent dans un territoire qui leur est inconnu en entrant en communication avec les différentes entités physiques, psychiques, énergétiques qui se présentent à elles. Mystique et ritualiste, leur approche entend révéler les mystères possiblement dissimulés dans les paysages physiques, sociologiques, mythiques et mystiques de Laval-sur-le-Lac.
Durant l’été, elles ont réalisé une série de microrésidences en habitant dans une roulotte, un gîte transitoire. Cette habitation de fortune, placée au milieu des résidences luxueuses du quartier, met en exergue les deux mondes et rappelle le caractère étrange, voire mystérieux, des caravanes de contes et d’histoires fantastiques.
Cet automne, Verticale invite le public à la présentation par le collectif ad-hoc d’un événement multidisciplinaire qui combine installation in situ, performance et art audio, et qui témoigne du pouvoir de l’échange et de la mise en commun de pratiques hétéroclites.