Résidences dans les archives
Les résidences dans les archives l’initiative permet une meilleure connaissance de l’histoire du centre d’artistes à travers le regard des artistes Marie-Douce St-Jacques et Jocelyne Thibault, et de l’autrice Catherine Barnabé qui le côtoient dans le présent, et ce, de manière à mieux imaginer collectivement quel pourrait être son avenir.
Ce programme ponctuel permet de soutenir deux artistes et une autrice pour la création de projets et de textes en lien avec les archives de Verticale — centre d’artistes. Le programme mise sur la simultanéité des résidences avec le processus de traitement des archives actuellement en cours à VCA. Grâce à un accompagnement par des archivistes, les artistes et l’autrice peuvent consulter les documents dans une perspective de découverte. Ce faisant, elles se sensibilisent au savoir-faire archivistique et aux enjeux de conservation, et ce, de manière à favoriser des interactions inédites dans la création pour le développement de l’art actuel.
Nous souhaitons que les perspectives artistiques soient utopiques, critiques, sensibles et ambivalentes ; qu’elles permettent d’entrecroiser les regards passés et futurs sur les potentiels de VCA, et de renouer des liens entre artistes de différentes générations autour d’une variété de pratiques et d’enjeux artistiques.
15 h
14 h