Lancée à l’automne 2025, NOUVELLE ÎLE — Cultiver l’esprit des lieux est le projet de médiation culturelle de Verticale le plus ambitieux à ce jour.
Cette carte numérique interactive redonne vie à plus d’une trentaine d’œuvres éphémères diffusées à Laval au cours des quinze dernières années. Dix œuvres seront accessibles dès le lancement, et dix autres seront dévoilées au fil de l’année. Pensée comme une porte d’entrée vers un public élargi, NOUVELLE ÎLE s’inscrit dans la continuité des démarches de médiation de Verticale — après Villa, les éditions 2019 et 2021 de l’Expomobile et les Rencontres mobiles — et donnera lieu à de nouvelles activités et activations sur le terrain.
Grâce au numérique, les œuvres créées pour des lieux précis de Laval, et qui sont aujourd’hui disparues de l’espace public, retrouvent une nouvelle présence. Textes, images, vidéos, balados, paroles d’artistes et lexique offrent des clés d’interprétation accessibles, invitant le public à explorer la ville autrement, entre mémoire et création.
Citations
« Nouvelle île est pour nous l’occasion de revenir à un corpus produit hors les murs, dans l’espace social, au cœur des communautés lavalloises. Si les œuvres ont été éphémères, performatives ou processuelles, elles incluent toutes des objets de documentation que nous souhaitons valoriser par ce projet à travers l’analyse de traces mises en récit sur la plateforme. Nouvelle île est une main tendue aux citoyens qui souhaitent découvrir leur île autrement. C’est l’incarnation de ce que veut dire la découvrabilité pour un centre d’artistes en art actuel. C’est une invitation à se familiariser avec l’art actuel qui est de plus en plus présent ici à Laval et qui le sera encore davantage dans les prochaines années lorsque Verticale accueillera le public en salle d’exposition au Centre de création Lysane-Gendron. Nouvelle île est un projet de dialogue qui se poursuivra dans les prochaines années. » — Charlotte Panaccio-Letendre, directrice générale et artistique
« Nouvelle île permet aux œuvres présentées par Verticale de revivre sous une nouvelle forme. Les affiches annonçant des festivals fictifs que j’ai installées dans des commerces lavallois au printemps 2014, à l’attention des citoyens, peuvent ainsi rencontrer de nouveaux publics de flâneurs du web, amateurs d’art, résidents de l’île Jésus ou non. Par cet acte de mémoire, Verticale contribue vivement à l’histoire de l’art du Québec, qu’il nous faut encore construire, alors que plusieurs événements artistiques notoires tombent tranquillement dans l’oubli, sans anthologies officielles pour nous les rappeler. Voilà une recension qui éclaire les riches activités d’un centre d’artistes apte à se renouveler continuellement! » Marc-Antoine K. Phaneuf, artistes, auteur
Expertise et collaborations
NOUVELLE ÎLE a été conçu par l’équipe de Verticale — centre d’artistes et mis à l’épreuve au sein d’un espace de co-développement consacré à la géolocalisation, à la cartographie et au récit — un laboratoire initié par Artenso — centre de recherche et d’innovation en art et engagement social.
Le projet a également bénéficié de l’apport de partenaires de confiance : le Studio Feed, pour l’identité visuelle, et Nucléus Stratégie, pour le développement technologique. Ces collaborations prolongent amitiés et expertises avec ces organisations qui soutiennent le milieu culturel.
Depuis sa fondation en 1987, Verticale a occupé trois espaces de galerie avant de transformer une contrainte — l’absence de lieu permanent depuis 2010 — en moteur créatif. En diffusant l’art hors-les-murs, le centre a investi les lieux publics et atypiques, et développé une expertise unique qui a rapproché artistes et citoyens. NOUVELLE ÎLE s’inscrit dans cette trajectoire : une carte de visite numérique qui fait rayonner le travail accompli et prépare le terrain pour accueillir à nouveau les publics en galerie. L’inauguration du nouvel espace d’exposition au Centre de création Lysane-Gendron est prévue en 2027.
Appuis et financements
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme de soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, et dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec la Ville de Laval.
Il a également reçu un appui financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Laval.
Verticale — centre d’artistes est soutenu au fonctionnement par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par la Ville de Laval.