Mouvement arrêté — Atelier
18 h à 21 h
À bord de Villa ― véhicule d’arts actuels et numériques, le duo en arts médiatiques composé de Stéphanie Lagueux et de Jonathan L’Ecuyer s’arrête à la Maison des Jeunes La Barak de Mascouche pour faire vivre aux jeunes des expériences interactives avec projections vidéo.
Deux micros permettent aux voix des participants de faire évoluer des images projetées mettant en scène des objets ou des matières en déplacement : feuilles qui s’accumulent, neige qui forme un chemin, glace qui fond, langues qui s’approchent l’une de l’autre. Les images répondent à la force et à la durée du signal sonore capté par les micros et contrôlé par les participants.
Par leurs voix, ceux-ci modulent les projections selon les contours et les surfaces du camion Villa, explorant ainsi l’interactivité et la coopération. Dans le cadre de ces ateliers de médiation culturelle, les jeunes explorent dans un premier temps les possibilités d’interaction et de performance du dispositif. Par la suite, ils sont invités à imaginer d’autres contenus vidéo pour bonifier les projections interactives.