Publication et lecture-promenade
Cueillette libre-service sur réservation
« Juliette, Raymond, Alberto, Astrid et Louise. Ces personnages peut-être inventés, peut-être pas, m’ont tenu compagnie durant les longues heures passées dans mon sous-sol d’adoption lavallois au printemps dernier. Ils m’ont chuchoté des phrases qui riment avec le sol, l’invisible et le pouvoir du collectif et j’ai pris le temps de les retranscrire et de leur donner vie au travers du programme de mentorat encadré par Lise Lamarche et Verticale.
Dressés en tableaux poétiques, ces monologues et petits chapitres m’ont menée à marcher sur la fine ligne qui sépare le réel de la fiction au fil de mes promenades répétitives sur les mêmes 2,7 km de rue entourant la maison de mes parents.
Émanant de ces rencontres et de fragments de territoire du quartier de Saint-François, la publication micro-éditée Emprunter (le bout de l’île) est née en plein confinement et a vécu dans une boite pendant tout l’été avant d’être enfin dévoilée à l’automne.
Le public est invité à faire l’expérience in situ de l’œuvre en faisant la lecture du texte lors d’une promenade qui débute au point de cueillette de la publication. »
— Eve Laliberté