siesta blue
Siesta blue entre en dialogue avec des sites extérieurs de Laval par l’emploi d’un tapis protéiforme à poil bleu pâle. Le doux soft club déploie les formes et orchestre une série de gestes poétiques, en relation intime avec le site et le corps. Les tapis s’accumulent, se rangent en superposition, se redessinent et deviennent montagnes. Le projet est mené de manière clandestine, gardant secrets les lieux de ses interventions. Tout au long de l’été, les résultats de ces laboratoires performatifs sont diffusés en ligne uniquement. À travers cette perspective de jeu, une plateforme Web est créée et dévoile graduellement les inscriptions temporaires qui mènent à percevoir le paysage autrement. Le public est finalement invité à se réunir pour participer à l’expérience tangible du finissage performatif.
Les tapis protéiformes et praticables dissimulent la poussière, glissent les uns sur les autres, absorbent les récits et deviennent mémoire. Plus il y a de formes et de lieux, plus il y a de jeu, plus il y a de possibilités.
Siesta blue débute en juin 2019 par une résidence de création hors les murs au nouveau Centre communautaire Sainte-Dorothée. Le collectif occupe le futur local de La Place Maison des jeunes Sainte-Dorothée, avant le déménagement imminent de l’organisme dans ses nouveaux locaux. La Maison des jeunes en tant que lieu clandestin pour ses usagés — qui se l’approprient souvent comme espace de liberté, de sociabilité et de sécurité affective — devient un espace physique et symbolique servant d’assise à la construction du tapis de siesta blue.