Appels de dossiers

Les appels pour la Programmation régulière 2023—25 et pour le Programme de résidences dans les archives sont en cours.

Les appels pour les programmes de mentorats et de Déblocages sont fermés pour le moment.

Programmation régulière 2023—25

Trajectoire, aménagement et genius loci

Whereas the miniature represents closure, interiority, the domestic and the overly cultural, the gigantic represents infinity, exteriority, the public, and the overly natural.[1]

Verticale — centre d’artistes (VCA) invite les artistes et les collectifs à proposer des projets artistiques hors-les-murs qui investiguent des lieux atypiques en abordant les trajectoires, les procédés de transition et les enjeux de l’aménagement à différentes échelles. Que les lieux que l’on traverse et qui nous traversent — ceux habités, volés, occupés, oubliés, abandonnés, non planifiés, transformés, rêvés, aménagés, (ré)activés —, soient envisagés dans leur complexité.

[…]

Lire l’appel complet

Période de diffusion : entre septembre 2023 et août 2025

VCA diffuse hors-les-murs. Le centre reçoit des projets qui prennent en compte l’espace physique et/ou social de la diffusion, et qui proposent une réflexion sur les types de lieux, de publics et/ou de contextes à aborder. Par conséquent, VCA accompagne les artistes dans le travail de prospection et d’intégration des œuvres, de manière à ce que la configuration choisie pour la diffusion soit signifiante pour chaque projet et pratique individuelle.

Date limite pour soumettre un dossier : 1er décembre 2022

Soumettre un dossier

Appel aux artistes et aux auteur·e·s

Programme de résidences dans les archives

Ce programme ponctuel permet de soutenir deux artistes et deux auteur·e·s pour la création de projets et de textes en lien avec les archives de Verticale — centre d’artistes (VCA).

Le programme mise sur la simultanéité des résidences avec le processus de traitement des archives actuellement en cours à VCA. Grâce à un accompagnement par des archivistes, les artistes et auteur·e·s pourront consulter les documents dans une perspective de découverte.

[…]

Lire l’appel complet

Personnes recherchées

De manière non exclusive, ce programme souhaite mettre de l’avant les membres de VCA et les artistes lavallois. Seront aussi considérées comme membres de notre communauté élargie les personnes ayant participé aux activités du centre (diffusion du travail, implication au conseil d’administration, etc.).

Échéancier

Rencontres préparatoires : mars et avril 2023
Période de résidence : entre mai et juin 2023
Discussions publiques : printemps, été et automne 2023

Date limite pour soumettre un dossier : 1er décembre 2022

Soumettre un dossier

Appel à la relève

Programme de mentorat en recherche-création

Ce programme permet de soutenir annuellement un·e artiste de la relève, pour l’exploration et le développement de sa pratique par l’accompagnement d’une ou d’un pair, soit un·e artiste professionnel·le qui agit comme mentor·e.

Période de réalisation : de janvier à mars 2022

De manière non exclusive, le programme s’adresse en priorité aux artistes de la relève (sans limite d’âge) résidant à Laval, originaires de la région ou qui sont membres de l’organisme. 

Cet appel est fermé pour le moment.

Appel à la relève

Programme de mentorat en écriture

Ce programme permet de soutenir un·e auteur·e pour l’exploration et le développement de sa pratique de l’écrit en art actuel par l’accompagnement d’une ou d’un pair, soit un·e auteur·e professionnel·le (en histoire de l’art, commissariat, critique) qui agit comme mentor·e.

Période de réalisation : de janvier à mars 2022

De manière non exclusive, le programme s’adresse en priorité aux auteur·e·s de la relève (sans limite d’âge) résidant à Laval, originaires de la région ou qui sont membres de l’organisme. 

Cet appel est fermé pour le moment.

Appel pour les membres

Déblocages

Votre pensée a-t-elle besoin d’un espace pour se diffuser ; pour se réfracter et changer de direction ? À quoi travaillez-vous actuellement ; à quoi devriez-vous travailler bientôt ? Quels savoirs, savoir-faire ou savoir-être cherchez-vous à développer ? Quelles mises en commun ; quels systèmes de réciprocité vous nourriraient dans l’immédiat ? Comment prendre soin de vous, de votre pratique, de notre communauté créative ?

La série de rencontres autogérées Déblocages convie les membres de Verticale et les artistes qui gravitent autour de l’organisme à réfléchir ensemble, de manière informelle et décomplexée, à leur pratique artistique et aux enjeux qui les animent au quotidien. Chacun des déblocages est orienté et pris en charge par un·e artiste qui invente une plateforme d’échange et d’exploration adaptée à sa réalité en période de distanciation.

Période de réalisation : janvier, février, mars 2021

De manière exceptionnelle pour l’année 2021, les rencontres ont lieu en ligne.

VCA facilite l’organisation par l’artiste-membre en offrant :

  • un soutien à la coordination, à la diffusion et à la promotion de la rencontre
  • des honoraires de préparation et de présentation pour l’artiste-membre
  • des honoraires de participation pour un·e invité·e
  • une participation aux frais de production

Cet appel est fermé pour le moment.

Dans un souci de meilleure représentativité, VCA encourage fortement le dépôt de dossiers d’artistes sous représenté·e·s ou peu représenté·e·s dans le milieu des arts.