Appels de dossiers

L’appel pour la programmation régulière 2021—23 est en cours.

Les appels pour le programme de mentorat et la série des Déblocages sont fermés pour le moment.

Programmation régulière 2021—23

Fermentation, science et fiction

« L’impatience collective est palpable. De l’œsophage au gros intestin, de l’ischiojambier à la plante des pieds et des vertèbres cervicales jusqu’à l’amygdale, les respirations profondes ne suffisent plus à délier les tensions — et sont même déconseillées. »

Verticale — centre d’artistes (VCA) invite les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre leur projet dans le cadre de l’appel « Fermentation, science et fiction » pour sa programmation bisannuelle 2021—23. VCA désire s’ancrer dans les bouleversements fertiles du présent et dans la projection d’un futur incertain, quoique imminent. Il sait que, chez lui comme ailleurs, dans la lenteur et l’isolement, des processus se sont enclenchés. Car ces transformations en latence, au-dedans comme au-dehors, ont seulement l’apparence de l’inactivité.

[…]

Lire l’appel complet

Période de diffusion : entre septembre 2021 et août 2023

VCA diffuse hors les murs. Le centre reçoit des projets qui prennent en compte l’espace physique et/ou social de la diffusion, et qui proposent une réflexion sur les types de lieux, de publics et/ou de contextes à aborder. Par conséquent, VCA accompagne les artistes dans le travail de prospection et d’intégration des œuvres, de manière à ce que la configuration choisie pour la diffusion soit signifiante pour chaque projet et pratique individuelle.

Première date de dépôt : 1er avril 2021

Deuxième date de dépôt : À venir (hiver 2022)

Soumettre un dossier

Appel pour les membres

Déblocages

Votre pensée a-t-elle besoin d’un espace pour se diffuser ; pour se réfracter et changer de direction ? À quoi travaillez-vous actuellement ; à quoi devriez-vous travailler bientôt ? Quels savoirs, savoir-faire ou savoir-être cherchez-vous à développer ? Quelles mises en commun ; quels systèmes de réciprocité vous nourriraient dans l’immédiat ? Comment prendre soin de vous, de votre pratique, de notre communauté créative ?

La série de rencontres autogérées Déblocages convie les membres de Verticale et les artistes qui gravitent autour de l’organisme à réfléchir ensemble, de manière informelle et décomplexée, à leur pratique artistique et aux enjeux qui les animent au quotidien. Chacun des déblocages est orienté et pris en charge par un·e artiste qui invente une plateforme d’échange et d’exploration adaptée à sa réalité en période de distanciation.

Période de réalisation : janvier, février, mars 2021

De manière exceptionnelle pour l’année 2021, les rencontres ont lieu en ligne.

VCA facilite l’organisation par l’artiste-membre en offrant :

  • un soutien à la coordination, à la diffusion et à la promotion de la rencontre
  • des honoraires de préparation et de présentation pour l’artiste-membre
  • des honoraires de participation pour un·e invité·e
  • une participation aux frais de production

Cet appel est fermé pour le moment.

Appel à la relève

Programme de mentorat

Ce programme permet de soutenir annuellement un·e artiste de la relève, pour l’exploration et le développement de sa pratique par l’accompagnement d’une ou d’un pair, soit un·e artiste professionnel·le qui agit comme mentor·e.

Période de réalisation : printemps-été

Le programme s’adresse en priorité aux artistes de la relève (sans limite d’âge) résidant à Laval, originaires de la région ou qui sont membres de l’organisme.

Cet appel est fermé pour le moment.

Dans un souci de meilleure représentativité, VCA encourage fortement le dépôt de dossiers d’artistes sous représenté·e·s ou peu représenté·e·s dans le milieu des arts.